Avez-vous une cigarette électronique ? Parfois, vous ne savez pas comment conserver votre e-liquide. Sachez que chaque e-liquide dispose d’une date limite de consommation. Après cette date, vous pouvez toujours utiliser votre e-liquide. Néanmoins, le goût sera différent par rapport à son premier usage. Combien de temps devez-vous conserver votre e-liquide une fois ouvert ? Voici des recommandations.
La durée maximale de conservation de son e-liquide
Votre e-liquide peut être préservé jusqu’à 2 ans. Il existe une notice sur tous les flacons d’e-liquide confirmant la date limite d’usage. C’est la DLUO ou la date limite d’utilisation optimale. Néanmoins, évitez de prendre en compte uniquement cette date.
Pour bien vapoter, les experts conseillent de jeter l’e-liquide après 6 mois de la première utilisation. Cela permet de mieux ressentir le goût de l’arôme. Effectivement, la glycérine végétale et le propylène glycol ne durent que 2 ans. À propos des arômes, le goût s’avère moins savoureux après 10 à 16 mois.
Toutefois, la durée de 6 mois est exigée, si vous conservez mal bien votre e-liquide. Dans le cas contraire, une bonne conservation va rallonger la durée de vie de l’e-liquide.
Comment conserver son e-liquide ?
Il est interdit de placer n’importe où votre flacon d’e-liquide. Trois facteurs influent sur sa conservation : la lumière, l’air, la température.
Rangez votre flacon dans un endroit sec avec une température de 20 °C. Vous devez vous méfier de la lumière. En effet, les rayons ultraviolets ou UV détériorent vite votre produit. À chaque usage, vous fermerez rapidement le flacon pour empêcher l’air d’y pénétrer. Placez aussi votre liquide à l’abri de vos enfants.
Si vous avez acheté un e-liquide livré dans un gros flacon, il faut les verser dans de petites fioles de 10 ml ou 15 ml. Cela va rallonger la durée de vie de votre produit, car vous allez moins ouvrir votre récipient. Pour terminer, préférez acheter un flacon en plastique ou en verre.
DIY : fabriquer soi-même son propre e-liquide
Malgré les techniques de conservation, si vous constatez que le goût de votre e-liquide change, vous devrez changer d’e-liquide.
Quatre ingrédients suffisent pour créer votre propre e-liquide : base, nicotine, arômes, additifs.
À propos de la base, deux choix s’offrent à vous : une base avec un fort propylène glycol ou celle avec plus de glycérine végétale.
L’arôme offre un goût particulier à votre produit, par exemple arôme fruité ou arôme mentholé.
La nicotine et les additifs sont facultatifs. Cependant, vous ne devez pas mettre trop de nicotine dans votre e-liquide.
Achetez également le matériel nécessaire pour réaliser votre propre e-liquide.