Vous avez peut-être remarqué que des e-liquides n'ont pas de diacétyle sur l'étiquette. Découvrez ce qu’est le diacétyle exactement ? Son existence dans des produits du vapotage, représente-t-elle des dangers ? On retire le voile sur des diacétyles, ce sont des substances qui font couler beaucoup d'encre.
Quelle est la définition du diacétyle ?
On le retrouve dans plusieurs produits laitiers à l'état naturel, comme le lait, la crème ou le beurre. Il est produit par la fermentation de bactéries lactiques et est énormément utilisé dans l'industrie alimentaire pour fabriquer des croustilles, des gâteaux ou des bonbons. C'est son odeur de beurre qui a brusquement suscité l'intérêt des créateurs des e-liquides, particulièrement aux États-Unis. Cependant, le diacétyle et l'huile de vapotage n'étaient pas une association qui résonnait positivement dans des oreilles des utilisateurs d'e-cigarettes qui s'inquiétaient de ce qu'ils consommaient. Pourtant, la molécule utilisée dans la fabrique agroalimentaire est toxique lorsqu'elle est inhalée, remettant largement en cause son utilisation dans les e-cigarettes.
Est-ce que le diacétyle est un composant présent dans des e-liquides ?
Comme vous le savez, le diacétyle est une solution très intéressante mais très critiquée. Les points négatifs l'emportent sur des points positifs. Les premières e-cigarettes sont arrivées sur le marché également pour vous aider à arrêter de fumer. La France a mis en place des normes pour le diacétyle. Par la suite, la certification NF XP90-300 a été apposée, et l'utilisation du diacétyle et de ses procédés a été vigoureusement interdite à partir de 2015. Bien sûr, depuis, le diacétyle n'est plus administré dans des e-liquides made in France. En bref, des e-liquides ne nécessitent pas de diacétyle ou d'autres composés soufrés. En revanche, un bon assemblage d’e-liquide sera un arôme qui vous plaira, sans diacétyle, et avec une dose raisonnable de nicotine.
Pourquoi le diacétyle est-il un composant controversé ?
Si l'ingestion de diacétyle n'est pas dangereuse pour l'organisme, ce n'est pas constamment le cas lors de son inhalation. À plusieurs doses, il peut déclencher ce qu'on appelle la bronchiolite oblitérant, une inflammation des petites bronches des poumons. Cela entraîne une diminution du diamètre des bronchioles, ce qui peut entraîner un syndrome obstructif. La maladie a été identifiée la première fois chez des travailleurs d'une usine de pop-corn à Jasper, dans le Missouri, en Amérique. Des travailleurs sont constamment exposés à de l'air saturé de diacétyle et présentent divers symptômes tels que des toux sèches ou grasses et une respiration sifflante lors de la respiration.