Chaque vapoteur s’est déjà questionné sur les produits composant l’e-liquide d’une cigarette électronique. Le PG, ainsi que la VG s’agissent de 2 composants essentiels du flacon de e-liquide. La compréhension de ces quatre lettres, ainsi que leur rôle est importante pour chaque vapoteur, pour apprécier au mieux sa vape et adapter son e-liquide selon ses besoins et son matériel.
PG et VG : de quoi parle-t-on ?
- PG (Propylène Glycol) : s’agit d’un composant étant présent depuis énormément d’années dans beaucoup d’industries (pharmaceutique, textile, alimentaire, spectacle, etc.). Chez l’homme, le PG est réputé pour être toxique selon les fiches toxicologiques de l’Institut National de Recherche et de Sécurité.
- VG (Glycérine Végétale) : c’est un polyol (composé pour la fabrication d’édulcorants alimentaires, étant très peu toxique et largement moins calorifique que le sucre). La VG se présente tel un liquide transparent, inodore et visqueux, néanmoins, elle a une saveur sucrée. Principalement, on le trouve dans les industries telles que les cosmétiques, les médicaments, l’alimentation.
Le PG et VG dans l’e-cigarette : fonctions
Le PG favorise le « hit » (contraction de la gorge), alors plus la concentration en PG est élevée, plus la sensation dans la gorge est grande. Il s’agit de la sensation que recherche un ancien fumeur. Par ailleurs, le PG a une propriété de restituer au mieux les arômes qui permettent d’avoir des saveurs précises et claires. Au contraire, bien que les arômes ressortent bien avec du PG, rapidement, vous aurez une vape sèche qui va demander un peu de VG (glycérine végétale) afin de le rendre plus gourmand et plus rond. Les vapoteurs qui s’attachent peu au hit veulent des e-liquides sans PG, bien sûr, ceux-ci existent.
Dans la cigarette électronique, la fonction de la GV est de produire plus de vapeur à saveur un peu sucrée. Cependant, sa viscosité use plus vite les mèches qui sont utilisées dans les e-cigarettes. À l’opposé du PG, la VG ne favorise pas les parfums, mais favorise la production de vapeur. Elle permet aussi d’apporter un rendu gourmand et rond à la saveur afin d’éviter la monotonie et vous serez lassé rapidement. Le ratio n’est pas à modifier que vous vapotiez sans ou avec nicotine.
Choisir son taux
Dans le cas où vous souhaiteriez vapoter un mélange fort en VG glycérine végétale, assurez-vous que votre atomiseur peut supporter le taux en proportion importante. Effectivement, sa nature, étant plus visqueuse, peut « encrasser » plus rapidement les mèches et les résistances. Quant aux mèches non reconstruites (plus petites), le passage se fait plus difficilement et risque de provoquer le « dry hit » (chauffe de la mèche quand elle n’a pas de e-liquide.) Au contraire, dans le cas où vous souhaiteriez vapoter un mélange fort en propylène glycol PG, vérifiez que votre matériel soit bien adapté ; il se peut que votre vape crée des fuites sur votre réservoir, à cause de sa fluidité bien trop forte. De nombreuses personnes s’interrogent sur le meilleur ratio PG/VG. Dans le cas où vous auriez un doute, l’idéal est de choisir un ratio 50/50 s’adaptant à tout matériel d’e-cigarette plus facilement.